Data Studio : visualisation et analyse faciles des données

689 0

En 2016,  Google a dévoilé une nouvelle plate-forme de visualisation et de reporting des données pour les entreprises, Data Studio .

Data Studio vous permet de vous connecter à toutes vos données et de les transformer en beaux rapports informatifs entièrement personnalisables, faciles à comprendre et surtout faciles à partager.

Google Data Studio : Faciliter le partage de données au sein de votre organisation – ou avec le monde

L’une des idées fondamentales derrière Data Studio est que les données devraient être facilement accessibles à n’importe qui dans une organisation. Il est évident qu’à mesure que d’autres personnes ont accès aux données, de meilleures décisions seront prises. Avec plusieurs connecteurs de données dans Data Studio, y compris CloudSQL, BigQuery, Google Sheets et de nombreux autres services Google, vous pouvez facilement créer des tableaux de bord à partir de différents types de données et les partager avec tous les membres de votre organisation. Et vous pouvez combiner les sources de données dans un seul rapport.

Data Studio offre également une intégration avec une grande variété de sources de données autres que Google, y compris un connecteur à des bases de données SQL qui vous permettront d’accéder à des données tierces.

Data Studio est prêt pour le partage des rapports avec d’autres personnes, c’est une véritable collaboration. Les ingénieurs de Google ont utilisé la même infrastructure que Google Docs, afin que vous puissiez modifier les rapports ensemble, en temps réel. Ceci est utile car vous combinez les données de plusieurs équipes et avez besoin d’autres collaborateurs en temps réel pour ajouter une analyse et un contexte au rapport.

Outils de visualisation pour structurer vos rapports et vos données

En plus des nouveaux outils de partage et de collaboration, Data Studio vous offre de nombreuses façons souples de présenter vos données. Bien sûr, il existe l’assortiment habituel de diagrammes à barres, de diagrammes circulaires et de séries chronologiques. Mais Google a également inclus de nouvelles visualisations, comme des tableaux de balises, qui vous aident à communiquer vos progrès vers un objectif commercial.

Une autre caractéristique avancée est la possibilité de créer un plan thermique à l’aide de données tabulaires. Cette visualisation permet d’identifier instantanément les valeurs aberrantes dans une table de données.

Data Studio dispose également d’un ensemble d’autres fonctionnalités pour vous aider à personnaliser la façon dont vous présentez vos données. Il existe un certain nombre d’outils stylistiques qui vous permettent de concevoir vos rapports pour représenter votre marque spécifique. Il existe également des contrôles de données interactifs, comme un sélecteur de date et des filtres dynamiques, qui permettent aux éditeurs de rapports de rendre les rapports interactifs pour les téléspectateurs.

Mise en route de Google Data Studio :

Ce ne sont que quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour aider les autres membres de votre organisation à comprendre les données. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’aide et le forum communautaire .

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service G Suite officiel, Data Studio est actuellement disponible dans le monde entier gratuitement. Google espère que cela vous aidera à partager plus de données et à prendre de meilleures décisions commerciales.

Information additionnelle

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :