Déconfinement : utiliser Google Maps pour vérifier la limite des 100 km

0

Le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement de la crise du COVID-19. Animée par cette nouvelle liberté qui se présentait à moi, j’ai tout de suite voulu savoir qui je pourrai aller visiter sans attestation. Fifille ? Fiston ? Papy Jacques ? Tata Momo ? Mon pote Greg ?


J’ouvre Google Maps comme d’habitude, je mets mon adresse et l’adresse de mon pote Greg et je calcule l’itinéraire. C’est là que je réalise qu’il y a un truc qui ne colle pas. Et oui, les 100 km sans attestation, c’est à vol d’oiseau qu’ils sont calculés, ce n’est pas la distance par la route ! 

La page du site du gouvernement est pourtant claire sur le sujet :

Heureusement, une fonctionnalité de Google Maps un peu cachée permet de calculer la distance à vol d’oiseau d’un point à un autre.

Voyons comment faire…


Comment mettre en pratique les 100 km avec Google Maps

Commencez par ouvrir l’appli web Google Maps, puis recherchez votre adresse. Jusque là, c’est comme d’habitude. Mais ensuite, au lieu de cliquer sur “Itinéraires”, vous allez faire un clic droit sur l’épingle rouge. Vous pouvez aussi directement faire un clic droit sur la carte à l’endroit voulu, sans passer par l’étape de recherche de l’adresse :

Sélectionnez Mesurer une distance, et remarquez cette mention qui apparaît en bas de la fenêtre Maps :

Pour l’étape suivante, 2 solutions :

  • soit vous faites un zoom arrière puis un zoom avant sur l’adresse du pote Greg (pas très pratique …)
  • soit vous entrez directement l’adresse exacte ou approchante en haut à gauche

Pour ma part, je recherche “place Bellecour Lyon” puisque mon pote habite juste à côté. Puis avec un clic gauche sur l’emplacement souhaité j’obtiens la distance à vol d’oiseau entre les deux points :

86 km ! Je vais pouvoir aller voir mon pote Greg !

Petit résumé en gif ci-dessous :

Et pour voir les distances de plusieurs lieux, il suffit de déplacer le point cible :

En passant, j’utilise toujours Google Maps au quotidien, mais d’autres éditeurs d’applications fournissent une fonctionnalité bien pratique permettant de tracer directement le cercle des 100 km autour d’un point donné, comme ViaMichelin par exemple :


Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser pour savoir jusqu’où vous avez le droit de voyager, restez prudents et respectez les mesures barrière !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.