Gmail : une mise en page sophistiquée pour vos mails

1576 2

Tout d’abord, l’astuce consiste à créer un tableau de 6 colonnes et autant de lignes que nécessaire. Le fait d’utiliser 6 colonnes permet d’avoir plusieurs dispositions harmonieuse pour organiser votre contenu. Voyez ici toutes les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous fusionner certaines cellules entres elles.

L’avantage du tableau, c’est de pouvoir mettre en page chaque cellule de manière distincte en conservant un alignement vertical des éléments.

Vous pouvez également colorer l’intérieur des cellules pour les faire ressortir encore plus en jouant sur le contraste comme dans l’exemple de démonstration ci-dessous. Ensuite, vous pouvez rédiger vos textes à la vitesse de l’éclair grâce à la dictée vocale de Google Document. (non disponible dans Gmail).

Et enfin, pour illustrer votre mail, vous pouvez insérer directement des images ou des icônes libres de droit en les cherchant avec l’explorer en bas à droite.

Toujours sur les images, vous pouvez apporter un aspect design et professionnel en utilisant la coloration dans les “options de l’image” accessible par un clic droit sur chaque image.

Enfin, pour masquer votre astuce d’utiliser un tableau, vous allez faire un clic droit sur le tableau > propriété du tableau > et réduire les bordures à une épaisseur de 0 pour les rendre invisibles.

Et pour équilibrer l’ensemble, indiquer un alignement vertical des cellules au milieu.

Le tour de passe-passe est presque terminé. Sélectionnez l’ensemble du tableau (CTRL + A), puis copiez (CTRL+ C), ouvrez un nouveau message dans Gmail et collez le contenu. (CTRL+ V)

Votre email est attractif, illustré et mis en page comme une véritable newsletter professionnelle et sans avoir utiliser de module complémentaire ou d’applications tierces.

En résumé:

  1. rapidité d’écriture avec la saisie vocale
  2. illustration facilité avec Explorer
  3. design professionnel avec les options d’image (coloration / contraste / recadrage)
  4. une lecture responsive sur tous les appareils (mobile / tablette/ PC/ chromebook)

NB: vous pouvez également l’enregistrer comme une réponse standardisée (Labo Gmail) pour réutiliser ce modèle plus tard.

Un exemple concret ci-dessous construction avec les bordures

Propriété du tableau > rendre les bordures invisibles avec épaisseur à 0, et voila le résultat dans Gmail.

Notez cette information
[Total: 11 Average: 3.6]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 comments

  1. Bonjour, merci pour ce tuto clair qui permet de faire un mail plus pro. Je rencontre un problème pour les photos qui n’apparaissent pas une fois le copié/collé effectué dans le mail.
    Merci de votre aide,

  2. Parfait , exactement ce que je recherchais . Merci pour cette astuce si clairement expliquée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!