Numeriblog Hors-sujet Google Cloud Next 21′ : Google Workspace s’agrandit

Google Cloud Next 21′ : Google Workspace s’agrandit

L’événement Next 21′ L’évènement Google Cloud Next 21′ a eu lieu du mardi 12 au jeudi 14 octobre 2021. Il avait pour objectif de présenter les nouvelles fonctionnalités au sein de Google Workspace. Des dizaines […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 3 ans et modifié le 26/07/2023 à 15:49

Google Cloud Next 21′ : Google Workspace s’agrandit

L’événement Next 21′

L’évènement Google Cloud Next 21′ a eu lieu du mardi 12 au jeudi 14 octobre 2021. Il avait pour objectif de présenter les nouvelles fonctionnalités au sein de Google Workspace. Des dizaines de vidéos ont été mises en ligne à cette occasion. Google Workspace s’appuyait déjà sur des chiffres impressionnants. 5300 applications disponibles sur le marché, 4.8 milliards d’applications installées dans Google Workspace dans le monde, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs. À l’occasion de Google Cloud Next 21’, la suite des outils collaboratifs de Google a donc vu ses fonctionnalités augmenter, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. 

Les nouveautés sur Google Workspace

Docu Sign : c’est désormais directement intégré dans Gmail ! Il suffit d’aller sur votre boîte de messagerie Gmail. Vous ouvrez alors le mail avec le contrat ou le document à signer. Vous n’avez plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet, de retourner dans Gmail par la suite. Tout est fait sans quitter votre e-mail. Vous n’avez qu’à cliquer sur signer le document, vous signez avec votre doigt si vous êtes sur votre téléphone. Puis vous cliquez sur envoyer. Le tour est joué ! 

E-mail dynamique AppSheet : c’est un outil très utile. Quand vous recevez un e-mail dynamique, vous pouvez interagir avec, sans ouvrir de lien extérieur. Par exemple, vous pouvez remplir un Google Form directement dans le corps du mail. Ça évite de surcharger la messagerie d’e-mails inutiles. 

Vous pouvez remplir le Google Form directement dans Gmail. Image : Google

Agenda : il est disponible depuis Gmail, à droite de votre écran, sur la barre latérale. En cliquant sur le créneau horaire indiquant une réunion dans votre Agenda, vous pouvez rejoindre l’appel vidéo correspondant dans Google Meet. Vous serez alors amenés dans Meet et vous pourrez communiquer avec votre interlocuteur. Ce n’est pas tout ! En allant dans les paramètres de votre Agenda, vous pourrez indiquer votre lieu de travail et vos horaires. En faisant cela, vos collaborateurs verront directement si vous êtes disponible, sans vous demander dans le Chat ou via Gmail. 

Google Meet : il y a une nouvelle interface avec de nouveaux outils. Dans les paramètres avancés, vous pouvez désormais supprimer les bruits de fond. Plus d’inquiétude, les autres personnes présentes dans la visioconférence n’entendront pas les bruits de travaux de vos voisins… Vous oui, mais ça, c’est un autre problème ! Vous pouvez activer les sous-titres avec le petit logo CC dans la barre horizontale en dessous de votre tête. Et ce n’est pas tout. La traduction de ces sous-titres est maintenant possible. Juste après avoir activé l’option, un petit menu s’ouvrira pour notifier que les sous-titres sont en place. Vous devrez cliquer sur traduire, puis choisir la langue de votre choix. Vous pourrez alors communiquer avec n’importe qui sur la planète sans crainte de ne rien comprendre. Vous avez également accès à quelques activités sur la droite de votre écran. Une salle de repos, des groupes de travail réduits, des sondages en direct, le Chat. 

Espaces (Gmail)  : il faut noter une évolution des espaces dans la messagerie Gmail (anciennement salons). Il est possible de créer plusieurs espaces différents selon le thème abordé. Par exemple, pour suivre le travail d’un salarié, lui indiquer des tâches à faire, vous pouvez nommer l’espace suivi de “Nom du salarié”. Tout le monde saura de quoi il s’agit, et évitera de venir polluer le Chat avec une question qui n’a pas sa place dans cet espace. Tout est facilité.

Jirabot : voici un exemple d’intégration d’un bot dans Gmail qui permet de communiquer directement avec Jira. En restant dans Chat et en quelques clics vous pouvez créer un ticket Jira ! Il est disponible dans les Espaces et dans le Chat.

Si vous voulez maîtriser tous ces outils, faîtes le choix de Numericoach. Choisissez votre formation et devenez un expert dans les outils de Google Workspace.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires