Numeriblog Google Workspace Sites Google Sites : chronologies et outils pour la transition de la version classique vers la nouvelle version

Google Sites : chronologies et outils pour la transition de la version classique vers la nouvelle version

Cet article est périmé, nous vous invitons à référer à cet article concernant les derniers thèmes révélés pour la création de vos sites web. En 2017, Google a annoncé que les sites classiques seront remplacés par de […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans et modifié le 21/04/2023 à 15:56

Ce que vous allez découvrir

  • Calendrier de transition complète vers de nouveaux sites d'ici la fin de 2021 
  • Activer les nouveaux Google Sites pour les utilisateurs dès aujourd'hui 
  • Nouvel outil de gestion de Google Sites classique maintenant disponible 
  • Nouveaux sites Google, l'option par défaut à partir du 13 août 2020 
  • Que le meilleur avec le nouveau Google Sites

Google Sites : chronologies et outils pour la transition de la version classique vers la nouvelle version

Cet article est périmé, nous vous invitons à référer à cet article concernant les derniers thèmes révélés pour la création de vos sites web.

En 2017, Google a annoncé que les sites classiques seront remplacés par de nouveaux sites, et en 2019, il a été annoncé que les domaines auront jusqu’à la fin de 2021 pour terminer la transition. Maintenant, Google fournit un calendrier plus détaillé, ainsi que de nouveaux outils pour vous aider, vous et vos utilisateurs, à gérer la transition. 


Calendrier de transition complète vers de nouveaux sites d’ici la fin de 2021 

Voici un aperçu détaillé du calendrier prévu pour la transition des sites classiques vers les nouveaux sites

  • actuellement disponible – Gestionnaire de sites classique, un outil qui peut aider les administrateurs et les utilisateurs à gérer la transition vers de nouveaux sites. Voir plus de détails ci-dessous ;
  • à partir du 13 août 2020 – Les nouveaux sites deviendront l’option par défaut pour la création de sites Web. Voir plus de détails ci-dessous ;
  • à partir de mai 2021 – La création de nouveaux sites Web ne sera plus disponible dans les sites classiques. Cela signifie que tout nouveau site Web créé dans votre organisation ne sera que dans de nouveaux sites ;
  • à partir d’octobre 2021 – La modification de tous les sites classiques restants sera désactivée ;
  • à partir de décembre 2021 – Lorsque les utilisateurs essaient de visiter un site classique, ils ne verront plus le contenu du site Web. Tous les sites classiques restants seront automatiquement :
    • téléchargé en tant qu’archive ;
    • remplacé par un brouillon dans la nouvelle interface Sites pour les propriétaires de sites à examiner et à publier.

Activer les nouveaux Google Sites pour les utilisateurs dès aujourd’hui 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est recommandé d’activer les nouveaux sites pour tous les groupes d’utilisateurs qui n’ont pas encore accès au sein de votre domaine et de désactiver la création de nouveaux sites classiques. Cela aidera à réduire le nombre de sites classiques qui sont créés et doivent ensuite être migrés. Vos utilisateurs pourront toujours afficher et modifier les sites classiques existants selon leurs besoins. 

Nouvel outil de gestion de Google Sites classique maintenant disponible 

Un nouvel outil, Classic Sites Manager, est désormais disponible. Il fournit une vue de vos sites classiques, la possibilité d’exporter un résumé vers Google Sheets pour la gestion de projet, des options pour convertir des sites classiques et d’effectuer des actions groupées pour archiver ou supprimer des sites. Actuellement, les super-administrateurs pourront voir et gérer tous les sites classiques de leur domaine, et les utilisateurs pourront voir et gérer les sites classiques qu’ils possèdent.

Image de référence

Nouveaux sites Google, l’option par défaut à partir du 13 août 2020 

À partir du 13 août 2020, les nouveaux sites deviendront l’option par défaut pour la création de sites Web. Cela signifie que si vous avez activé les sites classiques et les nouveaux sites, lorsque les utilisateurs accèdent à sites.google.com, ils seront redirigés vers sites.google.com/new. À partir de là, les utilisateurs peuvent voir et gérer de nouveaux sites, ainsi que créer des sites avec de nouveaux sites. Les utilisateurs pourront toujours utiliser facilement les sites classiques en cliquant sur le bouton « Retour aux sites classiques » sur la nouvelle page d’accueil des sites. 

Que le meilleur avec le nouveau Google Sites

Depuis le lancement de nouveaux sites, Google a écouté et intégré vos commentaires, et les principales demandes sont désormais incluses dans la nouvelle expérience Sites. Ceux-ci incluent : 

  • les Autorisations d’administrateur : permettent de contrôler la capacité de vos utilisateurs à modifier et à créer des sites dans votre domaine ;
  • des dispositions de section et des modèles prédéfinis : permettent aux utilisateurs de créer des sites Web avec moins de clics et moins d’expertise en création de site  ;
  • historique des versions : permet aux utilisateurs de voir leur historique des modifications, de revenir en arrière et de restaurer les versions précédentes, et de consulter l’historique des personnes qui ont apporté des modifications ;
  • nouveaux types de vignettes : permettent aux utilisateurs d’être plus expressifs avec le contenu du site Web, y compris une table des matières, des carrousels d’images, du texte pliable, etc.
  • URL personnalisées et publication auprès d’un public permettant aux utilisateurs de partager le contenu de leur site Web. 

Grâce à ces améliorations, les nouveaux sites offrent des fonctionnalités puissantes et une expérience utilisateur simple afin que les utilisateurs puissent créer des sites Web sans l’aide du concepteur, du programmeur ou du service informatique. Par exemple, vous pouvez découvrir comment les clients utilisent les sites pour prendre en charge le travail et l’apprentissage à distance.

Besoin d’une formation sur Google Sites ? N’hésitez pas à nous contacter

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Sites ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Sites, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Sites

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrice Loisel

Bonjour,
J’ai effectué la migration d’un classique sites.google vers la nouvelle version. J’ai le problème suivant : la nouvelle version correspond à une ancienne version du site classique.
Toutes les modifications que j’avais effectuées depuis plus d’un an n’ont pas été prises en compte. Je souhaiterais savoir comment consulter l’ancienne version de mon site.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Patrice Loisel