Google Workspace : quelles sont les nouveautés du mois de Mars 2023
En ce moment, l’intelligence artificielle prend beaucoup de place dans l’actualité. Elle commence notamment à s’intégrer dans les outils de la suite bureautique Google Workspace. En revanche, il ne faut pas oublier que tout ne […]
Ce que vous allez découvrir
- Une nouvelle interface pour Google Docs, Sheets, Drive et Slides
- L’apparition de libellés externes sur Google Meet
- Des images d’arrière-plan personnalisées sur Google Meet
- Une amélioration des filtres dans Google Sheets
- Google Chat : de nouvelles fonctionnalités de Space Manager
- Une amélioration de l’organisation du contenu dans Google Docs
Google Workspace : quelles sont les nouveautés du mois de Mars 2023
En ce moment, l’intelligence artificielle prend beaucoup de place dans l’actualité. Elle commence notamment à s’intégrer dans les outils de la suite bureautique Google Workspace. En revanche, il ne faut pas oublier que tout ne tourne pas autour de l’IA, même si ses qualités ne sont plus à présenter. Au milieu de toute cette actualité liée à ChatGPT ou à Bard, la firme de Mountain View a sorti de nouvelles fonctionnalités sur ses logiciels de bureautique. Ces nouveautés peuvent être amenées à plaire aux utilisateurs réguliers. Vous êtes prêts à découvrir les nouveautés Google Workspace du mois de mars 2023 ? C’est parti !
Une nouvelle interface pour Google Docs, Sheets, Drive et Slides
Cette première nouveauté est purement esthétique. La grande majorité des applications de la suite bureautique Workspace change d’interface. Cette modification dans le visuel intervient grâce à la sortie de Google Material Design 3, la dernière version du système de conception open source du géant américain. En bref, sur vos applications préférées, vous verrez :
- une amélioration dans l’utilisation des commentaires, du quadrillage, des règles et de l’arrière-plan ;
- une simplification de l’interface utilisateur afin de retrouver, plus facilement, les actions utilisées régulièrement.
- une mise à jour des barres d’outils pour réduire l’encombrement ;
- un design plus moderne ;
- L’icône d’horloge en haut à droite, compile toutes les informations liées à l’état document ;
- etc.
Selon le géant californien, cette refonte complète du design vise à rationaliser le travail. Une aubaine pour celles et ceux qui bossent en collaboration avec les membres de leur organisation. Je trouve que ce sont des changements qui favorisent le bon travail sur les outils bureautiques Google Workspace. Malgré le fait que cela soit des modifications mineures et visuelles, ce n’est pas quelque chose à négliger.
L’apparition de libellés externes sur Google Meet
Parfois, lors d’une visioconférence sur Google Meet, vous avez un nombre important d’invités sur une conférence. Tous ne sont pas issus de votre organisation. Dorénavant, lors d’une réunion, vous pourrez apercevoir les participants externes. En haut à gauche de votre écran, vous aurez la possibilité de remarquer, une icône jaune. C’est le signe qui indique que des personnes externes ont rejoint votre visioconférence. De plus, cette même étiquette se trouvera également à côté de la personne concernée, dans le panneau latéral.
Les libellés externes seront automatiquement activés. Vous pourrez cependant les configurer en suivant le cheminement suivant, via la console d’administration : Applications > Google Workspace > Google Meet > Paramètres de sécurité Google Meet.
C’est une nouvelle fonctionnalité qui peut s’avérer très utile au moment de présenter un projet à des personnes extérieures à votre entreprise. En effet, vous pourrez accentuer votre attention sur ces participants-là.
Des images d’arrière-plan personnalisées sur Google Meet
Comme vous le savez sans doute, vous pouvez mettre une illustration en arrière-plan lors d’une réunion sur Google Meet. À présent, vous avez l’opportunité de mettre l’image de votre choix. L’administrateur de votre organisation devra vous autoriser à mettre des effets visuels personnalisés. Pour cela, il devra :
- Se connecter à son compte administrateur ;
- Dans la console d’administration, il devra aller sur les onglets : Applications > Google Workspace > Google Meet ;
- Cliquer sur la rubrique Paramètres vidéo Meet ;
- Vérifier que l’unité organisationnelle soit sélectionnée pour permettre à tous les membres de l’organisation d’avoir accès à la fonctionnalité ;
- Appuyer sur l’onglet Effets visuels ;
- Sélectionner l’une des options suivantes :
- les participants peuvent remplacer leur arrière-plan par l’image de leur choix ;
- les utilisateurs peuvent remplacer leur arrière-plan par une image de la banque d’images fournie par Google.
Enfin, il faudra valider le processus en cliquant sur le bouton Enregistrer. L’arrière-plan personnalisé peut être très utile pour avoir une image qui correspond à la charte graphique de l’entreprise.
Une amélioration des filtres dans Google Sheets
Si vous êtes friands de Google Sheets, vous utilisez sans doute souvent les filtres sur vos feuilles de calcul. Le géant américain a mis en place deux mises à jour concernant les filtres sur le tableur Google :
- une option donnant la possibilité d’adopter un filtre via le menu contextuel. Vous aurez tout le loisir d’ajouter un filtre à vos données ou de le supprimer depuis le menu ;
- la possibilité d’avoir un résumé des lignes restantes après l’application d’un filtre sur Google Sheets.
Deux nouveautés, amenées à plaire aux utilisateurs de Google Sheets.
Google Chat : de nouvelles fonctionnalités de Space Manager
Sur Google Chat, les gestionnaires d’espace pourront optimiser les conversations grâce à des capacités supplémentaires. Ces nouvelles fonctionnalités concernent :
- la gestion de la conversation : les gestionnaires d’espaces pourront autoriser les membres à ajouter d’autres personnes dans un espace ;
- la configuration des espaces Chat : cela donne la possibilité aux gestionnaires de permettre aux membres de modifier les détails de l’espace (nom, description, etc.) ;
- la modération des discussions : les gestionnaires peuvent autoriser les membres à utiliser la fonction @all dans un espace.
Ce sont trois nouvelles fonctionnalités qui peuvent satisfaire les passionnés de Google Chat.
Une amélioration de l’organisation du contenu dans Google Docs
Google Docs est une application en ligne que nous adorons chez Numericoach. Elle nous permet de rédiger nos articles de blog et de réaliser les comptes rendus de réunion. L’éditeur de traitement de texte améliore les options de formatage et la personnalisation de la table des matières. En effet, vous pouvez à présent :
- jongler entre les numéros de page ;
- basculer le style de l’en-tête de tabulation ;
- jongler entre trois styles par défaut ;
- inclure les titres en fonction des niveaux.
Cela permettra de rendre vos titres et en-têtes beaucoup plus lisibles sur Google Docs et d’avoir un contenu personnalisé de votre dossier.
Voici les nouveautés de mars 2023 sur Google Workspace. Vous voyez, il n’y a pas que l’intelligence artificielle qui rôde dans les parages. Si vous voulez en savoir plus sur l’écosystème de Google, rendez-vous sur Numeriblog. De nombreuses pépites sont à retrouver, alors profitez-en !
- Articles connexes
- Plus de l'auteur