Numeriblog Google Workspace Google Workspace : une formule gratuite de la suite bureautique bientôt disponible

Google Workspace : une formule gratuite de la suite bureautique bientôt disponible

Les annonces se multiplient du côté de Google. Après l’annonce de la nouvelle interface de Gmail, l’outil de messagerie, c’est Google Workspace qui va connaître des modifications. La suite bureautique, d’ordinaire payante, avec le choix […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les détails de la version gratuite de Google Workspace
  • Quelle cible vise Google avec cette formule gratuite ?
  • L’offre “Google Workspace gratuit” est-elle si utile ?

Google Workspace : une formule gratuite de la suite bureautique bientôt disponible

Les annonces se multiplient du côté de Google. Après l’annonce de la nouvelle interface de Gmail, l’outil de messagerie, c’est Google Workspace qui va connaître des modifications. La suite bureautique, d’ordinaire payante, avec le choix entre plusieurs formules différentes, va présenter une version gratuite. Rassurez-vous, cela ne change rien pour les comptes payants classiques, vous ne devrez pas changer de formule et modifier de nombreuses données dans vos comptes. La firme de Mountain View a simplement décidé d’ajouter une version gratuite de Google Workspace. Pour rappel, G Suite, devenu Google Workspace, a définitivement abandonné sa version gratuite il y a quelques jours, obligeant ses derniers utilisateurs à passer sur un compte payant pour conserver leurs données. Pour les personnes concernées qui ne souhaitent pas payer pour les services Google, il sera à présent possible d’utiliser un compte grand public, à savoir un compte gmail, ou même un compte hotmail. Pour conserver les données de votre compte Google cependant, vous devrez utiliser Google Takeout. Avec le compte grand public, vous pourrez également utiliser de nombreux outils gratuitement, comme Docs, Drive, Sheets, etc. Mais vous pourrez également utiliser une nouvelle version gratuite de Google Workspace, dont il est question dans cet article.

Google Workspace
La version gratuite de Google Workspace ne disposera pas de Gmail.

Les détails de la version gratuite de Google Workspace

La version gratuite de Google Workspace est en réalité une déclinaison de l’abonnement “Essentials”. Cette formule entre dans l’offre “Enterprise”. Elle est très peu chère, fonctionne sans compte Gmail, et est surtout utile pour le stockage de dossiers ou de fichiers dans le Drive, la collaboration avec Google Chat, et la visioconférence avec Google Meet. L’entreprise californienne a donc décidé d’aller encore plus loin en proposant une version gratuite. L’offre “Essentials” reste néanmoins disponible. La version gratuite étant une déclinaison de la formule Essentials, vous aurez peut-être deviné qu’elle n’aura pas non plus d’adresse Gmail dans son offre. Les nouveaux utilisateurs de cette version pourront se connecter avec leur adresse mail professionnelle classique. Une fois la connexion établie, ils pourront utiliser les outils de la suite bureautique, comme Slides, Docs, Sheets, Meet, Chat, mais aussi Google Drive, avec 15 Go de stockage offert, ainsi que les Drive partagés. De cette manière, les utilisateurs pourront collaborer sans nécessité de se créer un compte Gmail.

Quelle cible vise Google avec cette formule gratuite ?

En créant ce “Google Workspace Essentials Starter Edition”, Google veut clairement élargir le spectre de ses utilisateurs. À première vue, cette version se destine d’abord aux professionnels de PME (Petites et Moyennes Entreprises). En effet, avec cette proposition d’entrée de gamme, les nouveaux utilisateurs vont tester Google Workspace, de nombreux outils collaboratifs, le stockage dans le cloud. Ils pourront utiliser ces outils de productivité seuls, au travail, avec une équipe. Pour se diriger éventuellement vers des offres payantes plus complètes, et plus utiles à leurs besoins par la suite. La version gratuite est certes limitée dans son utilisation (par exemple, une équipe sera limitée à 25 personnes pour une réunion en visioconférence), mais constitue déjà un excellent moyen de débuter sur Google Workspace. Avec les versions payantes plus évoluées, ils bénéficieront par exemple de plus de stockage, ou encore d’un nombre de personnes maximum sur Meet plus élevé. Ces professionnels, habitués aux outils de leur entreprise, ne seraient sûrement pas venus d’eux-mêmes avec une version payante. De ce point de vue là, c’est donc une excellente stratégie de la part de Google pour acquérir de nouveaux clients à long terme. En plus de venir concurrencer directement Microsoft 365 et ses offres gratuites. La formule devrait apparaître et être utilisable dans les semaines à venir. Activez vos notifications pour voir tous les futurs articles de Numeriblog à ce sujet.

L’offre “Google Workspace gratuit” est-elle si utile ?

Venons-en au cœur du sujet. Cette version gratuite a-t-elle réellement une utilité ? Évidemment, il y a du positif, avec toutes les raisons que nous avons citées plus tôt. Par exemple, la gratuité, et l’accessibilité à la plupart des applications de la suite bureautique. Cependant, si nous avons cité l’absence de Gmail comme un atout pour ne pas avoir à recréer un nouveau compte, c’est également un problème. En effet, la majorité des utilisateurs de Google Workspace “grand public”, utilisent surtout Gmail et Drive. C’est également le cas des comptes payants : l’offre Google Workspace est appréciée surtout pour la possibilité de créer une adresse e-mail spécifique à un domaine (par exemple @numericoach.fr au lieu de @gmail.com). Enlever Gmail va avoir l’effet inverse du but recherché par Google, à savoir amener du monde sur Google Workspace. De nombreux retours utilisateurs confirment qu’ils peuvent utiliser les outils comme Docs gratuitement, ce qu’ils recherchent avant tout, c’est la boîte de messagerie. De plus, et c’est le vrai point noir, la gratuité n’est pas forcément définitive. Prenons l’exemple que nous avons cité en début d’article : G Suite. À son apparition, les personnes qui se sont créées gratuitement un compte Gmail sur G Suite ne l’auraient sans doute pas fait si l’offre avait été payante. Depuis l’annonce de la suppression de la version gratuite de G Suite, ces personnes vont devoir prendre une décision. Payer un abonnement à Google Workspace, ou prendre le risque de perdre un certain nombre de données (notamment des fichiers stockés dans le Drive). Les achats réalisés via Google Play, devraient toujours être accessibles même si vous ne passez pas à une offre payante. Quoi qu’il en soit, la migration n’est pas aisée. Aujourd’hui, Google propose un nouveau service Google Workspace gratuit, mais pour combien de temps ? Le dilemme est donc là. Malgré l’attractivité évidente de cette formule gratuite, il persiste ce risque du passage au payant dans quelques mois ou années.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires