Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : supprimer rapidement les cellules non utilisées

Google Sheets : supprimer rapidement les cellules non utilisées

Dans Google Sheets, j’avoue que j’ai une petite manie qui consiste à retirer toutes les cellules qui ne sont pas utilisées autour d’une table de données. Je ne sais pas tout cela vient ce TOC, […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Google Sheets : supprimer rapidement les cellules non utilisées

Dans Google Sheets, j’avoue que j’ai une petite manie qui consiste à retirer toutes les cellules qui ne sont pas utilisées autour d’une table de données. Je ne sais pas tout cela vient ce TOC, peut être crainte que le collaborateur imprime des dizaines de pages pour rien. Heureusement, je ne fais pas la manipulation ligne par ligne puis colonne par colonne.

En effet, quand vous créez une nouvelle feuille vierge, celle-ci est par défaut composée de 26 colonnes (A à Z) et 1000 lignes  (1 à 1000). J’avoue que je ne me sers que rarement de l’intégralité de cette matrice de base.

Pour supprimer les lignes et colonnes superflues, j’utilise quelques touches du clavier…

Voici le résultat final pour bien comprendre de quoi il s’agit :

Tout d’abord pour retirer les colonnes, je sélectionne la première colonne vide à droite et j’appuie sur SHIFT (la flèche qui monte vers le haut) et CTRL (CMD sur mac) et la flèche de droite. La combinaison de ces trois touches me permet rapidement de sélectionner toutes les colonnes.

Pour retirer les lignes, de la même façon avec la flèche du bas vous allez pouvoir rapidement sélectionner des centaines ou millier de lignes sans devoir scroller 1 minute avec votre souris 😉

Voilà pour le tips du jour, espérant que vous allez autant kiffer que moi. Il y a sûrement un script qui fait le job aussi mais ça va aussi vite « à la main ».

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphan LANDRE

Ca m’a bien servi aujourd’hui le « CTRL SHIFT FLECHE » m’était sorti d e la tête

Cet avis vous a été utile ?

Dimitri
Dimitri

Bonjour,
J’ai un tableau dans lequel je liste mes transports à effectuer, et je voudrais par le biais d’une macro et d’un bouton pouvoir effacer les cellules concernant les transports effectués dès lors que la cellule de la colonne A, où figure le nom du conducteur est remplie.
Est-il possible de m’aider?

Cet avis vous a été utile ?

Duc
Duc

Bonjour,
merci pour ce billet je pensais être le seul a avoir ce genre de problème ….
Bonne journée à tous !

Cet avis vous a été utile ?

Cécile
Cécile

Merci merci merci !
Marre d’avoir des feuilles excel avec 30 000 lignes dès que l’on fait un calcul !

Cet avis vous a été utile ?

Philippe
Philippe

C’est drôle, le propos de ce post est de montrer comment SUPPRIMER les lignes ou les colonnes indésirables, et tu ne montres que comment les SELECTIONNER… tu aurais pu aller jusqu’au bout et indiquer « clic droit » et nous montrer quelle option tu utilises pour ne plus voir ces cellules vides… mais merci quand même

Cet avis vous a été utile ?