GSheets : supprimer rapidement les cellules non utilisées

139 1

Dans Google Sheets, j’avoue que j’ai une petite manie qui consiste à retirer toutes les cellules qui ne sont pas utilisées autour d’une table de données. Je ne sais pas tout cela vient ce TOC, peut être crainte que le collaborateur imprime des dizaines de pages pour rien. Heureusement, je ne fais pas la manipulation ligne par ligne puis colonne par colonne.

En effet, quand vous créez une nouvelle feuille vierge, celle-ci est par défaut composée de 26 colonnes (A à Z) et 1000 lignes  (1 à 1000). J’avoue que je ne me sers que rarement de l’intégralité de cette matrice de base.

Pour supprimer les lignes et colonnes superflues, j’utilise quelques touches du clavier…

Voici le résultat final pour bien comprendre de quoi il s’agit :

Tout d’abord pour retirer les colonnes, je sélectionne la première colonne vide à droite et j’appuie sur SHIFT (la flèche qui monte vers le haut) et CTRL (CMD sur mac) et la flèche de droite. La combinaison de ces trois touches me permet rapidement de sélectionner rapidement toutes les colonnes.

Pour retirer les lignes, de la même façon avec la flèche du bas vous allez pouvoir rapidement sélectionner des centaines ou millier de lignes sans devoir scroller 1 minute avec votre souris 😉

Voilà pour le tips du jour, espérant que vous allez autant kiffer que moi. Il y a sûrement un script qui fait le job aussi mais ça va aussi vite “à la main”.

Notez cette information
[Total: 6 Average: 5]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 comment

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!