Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Les chips intelligents sur Google Docs

Les chips intelligents sur Google Docs

Les évolutions technologiques ne cessent de nous surprendre. Et aujourd’hui, nous allons aborder un sujet particulièrement fascinant : les chips intelligents sur Google Docs. Dans cet article, découvrez les différents chips intelligents et des cas […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léa Cravé - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Qu'est-ce que les chips intelligents sur Google Docs ?
  • Comment fonctionnent les chips intelligents ?
  • Les différents chips intelligents sur Google Docs
  • Exemples concrets d'utilisation des chips intelligents

Les chips intelligents sur Google Docs

Les évolutions technologiques ne cessent de nous surprendre. Et aujourd’hui, nous allons aborder un sujet particulièrement fascinant : les chips intelligents sur Google Docs. Dans cet article, découvrez les différents chips intelligents et des cas d’usages pour renforcer la collaboration et la productivité. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Qu’est-ce que les chips intelligents sur Google Docs ?

Tout d’abord, il est sûrement nécessaire de définir ce que sont les « chips intelligents ». Dans le contexte de Google Docs, il s’agit de fonctionnalités qui rendent le travail collaboratif plus fluide et efficace. Ces outils intelligents aident à anticiper vos besoins et vous suggèrent des informations pertinentes sans avoir à quitter le document.

Le terme « chip » fait référence à un élément d’interface utilisateur qui affiche des informations ou des actions clés sous une forme compacte et facilement accessible. Par exemple, dans un document Google Docs, vous pourriez voir une puce représentant une personne, une date, une tâche ou un fichier. Ces chips sont « intelligents » car ils sont dynamiques et interactifs. 

Comment fonctionnent les chips intelligents ?

Pour insérer un chips intelligent vous devez : 

  • cliquer sur Insertion dans la barre latérale, en haut de votre écran ;
  • appuyer sur Chips Intelligents ;
  • sélectionner le chips intelligents de votre choix (date, contact, etc.)

Lorsqu’un chip intelligent est présent dans votre document, vous et les autres utilisateurs pouvez passer la souris dessus ou cliquer dessus pour obtenir plus d’informations.

Les différents chips intelligents sur Google Docs

Vous demandez sûrement quelles sont les caractéristiques des différents chips intelligentes. Les voici : 

  • contact : vous pouvez saisir un nom ou une adresse e-mail. Le contact sera intégré sur votre document. Ce chips est très pratique, notamment lors de projets, pour savoir qui fait quelle tâche ;
  • date : comme son nom l’indique vous pouvez, avec ce chips, insérer une date. Vous pourrez notre la date d’un début de projet ou alors définir une date deadline pour le projet ou pour des missions ;
  • fichier : pour ce chips il suffit d’insérer le nom d’un fichier ou des mots-clés qui sont associés à votre fichier ;
Les chips intelligents sur Google Docs
  • événement d’agenda : ici vous pouvez associer votre chips avec un événement dans votre Google Agenda ;
  • lieu : ici vous pouvez insérer une adresse, un emplacement ou un lieu ;
  • chronomètre : ce chips sert à mesurer un temps. Il va être très utile pour voir le temps que vous passez sur une tâche ou sur partie d’un projet ;
  • minuteur : le minuteur va vous permettre de définir un temps limite de travail. C’est une bonne idée d’utiliser de chips intelligents dans la création d’un projet afin d’établir un temps moyen pour effectuer une mission. Ainsi vous pourrez avoir un suivi et voir les avancements de manière concrète ;
  • variables : ce chips particulier permet de remplir plusieurs champs de votre document avec le même texte.
Le chip intelligent variable sur Google Docs

Exemples concrets d’utilisation des chips intelligents

Imaginez que vous travaillez sur un document de projet de formation avec votre équipe. Traditionnellement, coordonner une telle tâche peut impliquer l’utilisation d’une série d’outils et de plateformes distincts, de la messagerie électronique aux applications de gestion de projets. Mais avec les chips intelligents, ces étapes peuvent être simplifiées et rendues plus efficaces.

Supposons que vous créez un tableau afin d’attribuer des tâches spécifiques à vos collègues. Vous pouvez utiliser un chip intelligent de contact afin de pouvoir rapidement le contacter en lui envoyant un mail ou un chat. Dans le même principe, vous pourriez ajouter un chip de contact du chef de projet ou d’une personne à contacter. 

Les chips intelligents peuvent également suggérer des informations pertinentes pour enrichir le contenu du document. Par exemple, ils pourraient recommander des liens vers d’autres documents Google qui sont liés au sujet sur lequel vous travaillez. Cela pourrait inclure des ressources éducatives précédentes, des études de cas ou des rapports de recherche qui pourraient être utiles pour le projet.

De plus, si une personne est mentionnée dans le document, le chip intelligent pourrait fournir des informations contextuelles sur cette personne, comme son rôle dans l’organisation, ses contributions précédentes ou ses domaines d’expertise. Cela peut aider à construire une compréhension plus profonde du contexte du projet et à informer les décisions prises par l’équipe.

Avec l’introduction des chips intelligents sur Google Docs, nous assistons à un changement majeur dans la manière dont nous travaillons et apprenons. Ces outils puissants et innovants offrent une multitude de possibilités pour améliorer notre apprentissage et notre productivité notamment sur des outils comme Google Docs. Et vous, vous aimeriez essayer d’utiliser les chips intelligents pour collaborer sur Google Docs ?

Pour plus d’astuces et de pépites, rendez-vous sur Numeriblog. Ne risquez pas de rater, en juillet, la sortie de Numerimag spécial été ! Si vous souhaitez en connaître plus sur l’actualité Google Workspace ou monter en compétences sur les outils Google, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations, ainsi qu’à contacter notre équipe de formateurs sur Numericoach !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léa Cravé

Rédactrice SEO chez Numericoach, j'ai intégré l'équipe en janvier 2023. Je rédige des articles pour Numeriblog, ainsi que pour la rubrique actualité sur Numericoach.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires