Numeriblog Hors-sujet Magritte : l’outil Google indispensable

Magritte : l’outil Google indispensable

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui traite des agents intelligents, tels que les robots. Le terme est souvent utilisé pour désigner des systèmes informatiques à usage général qui ont la capacité d’effectuer des […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 3 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Des exemples d'intelligence artificielle
  • Les différents types d'IA
  • Le logiciel

Magritte : l’outil Google indispensable

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui traite des agents intelligents, tels que les robots. Le terme est souvent utilisé pour désigner des systèmes informatiques à usage général qui ont la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine.

L’IA est utilisée massivement depuis quelques temps et elle s’est énormément développée ces dernières années notamment avec la crise de la COVID-19. La technologie a été appliquée dans de nombreux domaines différents, des soins de santé à l’éducation et même à la gestion d’entreprise. Il peut être considéré comme une forme de vie artificielle, qui est la simulation d’êtres vivants en tant que robots ou autres entités au moyen de programmes informatiques ou de systèmes matériels. En différence face aux humains, l’IA ne perçoit aucune émotion en elle.

Prenons notre exemple, chez Numericoach, nous travaillons avec ces outils car ils nous permettent un travail plus efficace et rapide. Tout ne se fait pas par cette technologie évidemment, cela ressemble beaucoup plus à une aide pour certains aspects lors de nos missions quotidiennes.

Par exemple, vous pouvez tester avec la fonctionnalité « ok Google » et alors commencer à poser un tas de questions à l’IA. Elle y répondra et vous aidera au maximum, rappelons tout de même qu’elle conserve ses limites. Vous pouvez lui demander ce qu’elle sait faire afin de vous faciliter la vie, elle est bourrée de petites astuces sympathiques.

Des exemples d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société actuelle. Tout naturellement, vous en connaissez certaines grâce au géant américain Google. Peut-être ne connaissez-vous pas le nom complet cependant celui du logiciel oui !

Vous pouvez trouver par exemple : 

  • LaMDA : développé par Google cette famille de modèles vous permet de discuter avec le chatbot ;
  • AlphaCode : cette intelligence code tel un programmeur débutant ;
  • Google Neural Machine Translation : il s’agit tout simplement de l’intelligence de Google Traduction ;
  • ect.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires celles que vous connaissez !

Les différents types d’IA

Le but de cette IA est de permettre à une personne de gagner du temps dans son travail. L’avantage est que celle-ci peut aller beaucoup plus vite lorsqu’elle effectue la tâche. Il existe 2 types d’intelligence artificielle :

  • l’intelligence artificielle faible : conçue pour ne réaliser qu’une seule tâche ;
  • l’intelligence artificielle forte : capable d’être polyvalente et de s’adapter à différentes situations.

Avec l’afflux de ces nouvelles technologies, Google développe une nouvelle IA open source.

Il s'agit ici de la représentation de la connexion entre l'Homme et l'IA
Rencontre entre un humain et l’IA

Le logiciel

Ce logiciel basé sur la technologie artificielle permet de flouter un objet dans une image ou une vidéo. Son nom est Magritte. Pour cela, la technologie se base sur l’apprentissage automatique qui va ainsi décoder les objets et les flouter automatiquement. Il est évident qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! En effet, il ne faut pas oublier qu’avec ces nouveautés les piratages sont présents et reste des fois très compliqué à cerner.

L’avantage qu’a Magritte comparé à ses concurrents est qu’il est open source, c’est-à-dire accessible à tous gratuitement, un avantage considérable pour un particulier ou une entreprise n’ayant pas les moyens. Vous pouvez alors flouter vos informations visuelles de manière que tout soit confidentiel.

Ce logiciel peut donc être utilisé dans différents domaines tels que : 

  • le journalisme ;
  • la santé ;
  • le travail ;
  • votre lieu de vie ;
  • des photos et des vidéos ; 
  • et bien d’autres.
Voici une idée du floutage que peut réaliser Magritte.
Exemple de rendu par Magritte

Imaginez que vous travaillez en collaboration avec Google Workspace (si ce n’est pas encore le cas), et que vous souhaitez protéger certaines de vos données de travail, et bien c’est possible désormais ! En plus de la haute sécurité de Google, vous vous assurez un gain de temps et cela permet d’assurer une sécurité à vos informations importantes.

Nous pouvons tout à fait imaginer cela très utile pour un journaliste ou un médecin sachant qu’il doit garder ses informations strictement confidentielles. Le fait de pouvoir les flouter lui offrira un agréable service finalement permettant de ne jamais être divulgué.

La personne se sentira un peu plus en confiance avec les nouvelles technologies, de cette manière elle pourra intégrer le fait de travailler avec une IA. Son regard face à cette nouveauté pourrait changer la donne.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure en commençant votre épopée de l’intelligence artificielle ? Faites-nous part de votre ressenti dans les commentaires ci-dessous.

C’est la fin de notre article, nous espérons que vous en avez appris davantage sur cette intelligence artificielle de Google. À bientôt pour de nouvelles aventures sur Numeriblog ! N’hésitez pas à nous suivre et à consulter nos formations Numericoach, choisissez le domaine qui vous intéresse et commencez dès maintenant votre apprentissage. Pour toute question éventuelle, nous disposons d’un forum vous permettant d’écrire votre demande, de cette manière vous obtiendrez une réponse de toute personne sur le forum.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires