Relations entre Google Forms et Google Sheets : comment analyser des réponses à une question de type « cases à cocher »
Dans un prĂ©cĂ©dent article, je listais toutes les façons de rĂ©cupĂ©rer les rĂ©ponses fournies par un formulaire Google Forms dans un fichier Google Sheets. Jây Ă©voquai la complexitĂ© de rĂ©cupĂ©rer des rĂ©ponses issues dâune question [âŠ]

Ce que vous allez découvrir
- Les cases Ă cocher dans Google Forms
- Forme de réponses des questions de type "Cases à cocher" dans un tableau Google Sheets
- Comment extraire chaque réponse de chaque ligne (consolidation des données)
- Pour conclure sur l'analyse des réponses à une question de type "Cases à cocher"
Relations entre Google Forms et Google Sheets : comment analyser des réponses à une question de type « cases à cocher »

Dans un prĂ©cĂ©dent article, je listais toutes les façons de rĂ©cupĂ©rer les rĂ©ponses fournies par un formulaire Google Forms dans un fichier Google Sheets. Jây Ă©voquai la complexitĂ© de rĂ©cupĂ©rer des rĂ©ponses issues dâune question « cases Ă cocher » tout en promettant un article complet sur ce besoin. Le voici enfin.
Les cases Ă cocher dans Google Forms
Pour rappel, le type de question « Cases Ă cocher » permet Ă lâutilisateur de cocher plusieurs cases parmi une liste de choix. A ne pas confondre avec le trĂšs mal nommĂ© « Choix multiples » qui lui nâaccepte quâune seule rĂ©ponse parmi une liste de choix.
La liste de choix avec réponses multiples est reconnaissable à la forme carrée de ses cases (vs forme ronde pour les choix à réponse unique)
Forme de réponses des questions de type « Cases à cocher » dans un tableau Google Sheets
Exemple : je demande aux utilisateurs de choisir parmi plusieurs qualités celle ou celles qui représente(nt) le mieux Google Forms :

Vous remarquerez mon niveau de perfidie de proposer un choix contenant des virgules et un choix libre, nous y reviendrons plus tard.
Les options cochĂ©es arrivent dans Google Sheets dans une seule cellule, concatĂ©nĂ©e (câest-Ă -dire fusionnĂ©es en une seule chaĂźne de caractĂšres) et sĂ©parĂ©es par une virgule.

Je souhaite savoir combien de fois chaque qualitĂ© a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e. En lâĂ©tat, ce nâest pas possible.
Je peux Ă la limite savoir combien de fois « convivialitĂ© » et « efficacitĂ© » ont Ă©tĂ© cochĂ©es en mĂȘme temps, mais pas indĂ©pendamment.

Comment extraire chaque réponse de chaque ligne (consolidation des données)
Pour analyser ces donnĂ©es, il faut arriver Ă produire un tableau contenant chaque rĂ©ponse dans une seule cellule. Chaque qualitĂ© doit occuper une ligne. Câest ce quâon appelle la consolidation des donnĂ©es : que je dĂ©finirais en « transformer des donnĂ©es me***ques en une vĂ©ritable table de donnĂ©es. »
« Déconcaténer » des données
Comme les rĂ©ponses ont Ă©tĂ© concatĂ©nĂ©es pour les afficher dans une seule cellule, il faut les « dĂ©concatĂ©ner », câest-Ă -dire rĂ©partir les rĂ©ponses sĂ©parĂ©es par une virgule dans des cellules indĂ©pendantes. Utilisons pour cela la fonction « SPLIT ».


=ArrayFormula(SI('Données brutes'!A2:A<>"";split('Données brutes'!A2:A;",");))
Attention, ici, toutes les informations sĂ©parĂ©es par une virgule seront dĂ©placĂ©es dans leurs propres cellules. Je reviens donc sur ma perfidie dâavoir crĂ©er une proposition contenant des virgules, et vous constaterez la proposition a Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©e. Attention donc Ă ne pas mettre de « , » dans les options de choix dans le formulaire.
Supprimer les espaces
Consolider les donnĂ©es, câest aussi les nettoyer. La prĂ©sence dâespaces avant et aprĂšs une chaĂźne de caractĂšres peut entraĂźner des conflits de comparaison. Câest une bonne habitude que de les supprimer.

=ArrayFormula(SI('Données brutes'!A2:A<>"";supprespace(split('Données brutes'!A2:A;","));))
Transformer le tableau en une seule colonne de données
La fonction FLATTEN permet de transformer un tableau de données (lignes et colonnes) en une seule colonne.

=flatten(ArrayFormula(SI('Données brutes'!A2:A<>"";SUPPRESPACE(split('Données brutes'!A2:A;","));)))
Un peu dâordre dans tout ça
Pour finir, mais câest facultatif, vous pouvez ordonner les donnĂ©es pour Ă©viter les trous.

Analyser les données

Pour conclure sur lâanalyse des rĂ©ponses Ă une question de type « Cases Ă cocher »
Dans cet article nous avons pu consolider les donnĂ©es pour les analyser, pour un besoin trĂšs simple. Je nâĂ©voque pas ici le besoin de savoir par exemple qui a donnĂ© quelle rĂ©ponse prĂ©cisĂ©ment, ce qui est une autre paire de manches. Force est de constater que la manipulation de ces rĂ©ponses est laborieuse, et quâil faut un peu dâhuile de coude pour prĂ©parer ces donnĂ©es. Je conclurai donc en prĂ©conisant dâĂ©viter au maximum ce type de question si vous avez besoin dâen analyser les rĂ©ponses de façon prĂ©cise.
LâĂ©quipe Numericoach se tient Ă votre disposition pour trouver des solutions dâexploitation de donnĂ©es de ce type. Formations, dĂ©veloppement sur mesure, nâhĂ©sitez pas Ă nous solliciter pour nous challenger, nous adorons !
Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Sheets
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
« Vous remarquerez mon niveau de perfidie de proposer un choix contenant des virgules et un choix libre, nous y reviendrons plus tard. »
Dans un autre article ?
Bonjour Dreadaxe : jâai Ă©tĂ© eu, une annonce en dĂ©but dâarticle que je nâai pas dĂ©veloppĂ©e đ je vais le corriger rapidement đ