Numeriblog Produits Google Equipements Google Un système sonore et visuel gratuit : une possibilité pour contrer Dolby ?

Un système sonore et visuel gratuit : une possibilité pour contrer Dolby ?

Un projet qui se concrétise ? Connaissez-vous le projet « Caviar » ? Il est certainement probable que votre réponse soit non, et pour cause rien n’est encore sûr. Je vais donc vous expliquer tout cela. Ce […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Un projet qui se concrétise ?
  • Qui est Dolby ?
  • Des redevances trop élevées ?
  • Une conséquence sur les logiciels Google Suite
  • Concrètement quelle différence y a-t-il ?
  • Android à notre service

Un système sonore et visuel gratuit : une possibilité pour contrer Dolby ?

Un projet qui se concrétise ?

Connaissez-vous le projet « Caviar » ? Il est certainement probable que votre réponse soit non, et pour cause rien n’est encore sûr. Je vais donc vous expliquer tout cela. Ce projet concerne Google, Dolby, ainsi que Samsung. En effet, Google pourrait faire le choix de revoir son partenaire sonore dans le but d’avoir une plus grande maniabilité notamment en termes de concurrence mais aussi de gratuité.

Un exemple de ce que présente Dolby pour le côté visuel.
Dolby au cœur du visuel

Qui est Dolby ?

Dolby Vision, Atmos, ou encore 3D n’est autre que le plus gros fournisseur de son et d’images dans les salles de cinéma (exemple : Gaumont, Pathé, EuropaCorp, Kinepolis…), pour Amazon Prime et Netflix, pour certains produits Sony, et bien d’autres. Ce concept permet une expérience plus immersive lors des visionnages. Au vu de l’évolution sonore constante, il est important pour Dolby d’être à la recherche de nouvelles sensations sonore et visuelle pour son public. Cependant, il peut toutefois s’avérer coûteux d’entreprendre un partenariat avec eux car lorsque la version du logiciel s’améliore, il faut donc créer un nouveau codec afin de pouvoir la déployer.

Des redevances trop élevées ?

Oui, Dolby fait payer ses produits (15$ par adhérent minimum par mois et 3$ pour chaque moment où les organismes utilisent sa technologie) et au vu des prix on peut dire que Google ne souhaite plus forcément rester partenaire avec Dolby Vision et Atmos. Cela s’accentue par les tarifs des redevances, qui selon Google sont trop élevées, mais aussi par la sortie de ce nouveau format HDR10+ développé par Samsung. Avec celui-ci, plus besoin de payer de redevances avec ce système, une alternative fortement appréciée par le géant d’internet voulant mettre en place une concurrence par le biais de son projet libre de droits, permettant d’être accessible à tous.

Dolby s’est imposé avec son nouvel allié qui n’est autre qu’Apple. Un adversaire de taille utilisant déjà le son Dolby Atmos dans le domaine spatial. Difficiles de contrer la décision émise par Apple, cependant Google et Samsung n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Cette image évoque le fait que l'Homme est prêt à payer pour la technologie s'il est convaincu par son efficacité.
L’Homme et l’argent

Une conséquence sur les logiciels Google Suite

Il est évident que si ce changement devient effectif, il y aura des répercussions fortes sur l’ensemble des logiciels de la Suite Google. Présent sur YouTube et Google Podcast, et même sur du service gaming, il sera possible de ressentir une différence plus ou moins flagrante depuis la plateforme. Google a pour objectif de mettre en place un service gratuit sans pour autant devoir créer de nouveau codec. Le but sera d’élaborer une nouvelle norme concernant l’offre multimédia nommée Live Sound. Ceci permettant, par exemple d’écouter le son de votre téléphone comme s’il provenait des haut-parleurs, ainsi cela pourra offrir une expérience optimale et immersive.

Le partenariat a tenté d’être établi par Samsung qui a proposé son projet en tentant une alliance. Pour le moment, il s’est vu refusé par Dolby qui souhaite conserver son indépendance.

Concrètement quelle différence y a-t-il ?

Grâce à la stéréo le son est d’un réalisme sans précédent, que vous soyez devant un écran, avec un casque ou des écouteurs. Ainsi, il est possible de plonger plus facilement dans l’univers écouté.

Avec ce système, le smartphone va devenir un véritable cinéma environnant. Compte tenu de la technologie HDR existante, il est évident qu’il va en falloir toujours plus pour le client qui se sentira rapidement limité par l’offre. Il faut donc développer constamment la recherche afin de pouvoir s’améliorer. 

Les effets sonores produiront une sortie audio comme au cinéma, couvrant entièrement la qualité du son. Bien que tout cela soit en négociation entre nos 3 acteurs, cela reste une très grande avancée digitale et sonore. C’est un grand pas pour l’Homme qui pourrait s’avérer devenir d’ici quelques années opérationnel sur nos écrans.

Android à notre service

Il n’est pas anodin que Google ait trouvé ce qui intéresse les consommateurs, car oui, grâce à la récolte de données appelées aussi cookies, Android se met à notre service. Ce système est adapté sur 2,5 milliards d’appareils aujourd’hui actifs. Il va chercher à satisfaire nos besoins et s’adapter constamment à la demande. Avec son slogan “Repoussez sans cesse les limites”, Android nous démontre que nous pouvons accéder à des nouvelles technologies en continu.

Dans une génération aussi connectée, nous avons tout à portée de main. Il suffit uniquement d’appuyer sur l’écran tactile ou de parler à l’assistant vocal pour votre demande. C’est là qu’est tout l’enjeu de ce nouveau système de son. Ici, Google nous propose de profiter de la qualité ainsi que des derniers produits high-tech sans bouger. 

Plus besoin de se déplacer puisqu’ils vont créer un cinéma maison, le but étant de simplifier notre vie au quotidien. Nous n’aurons plus besoin que d’une connectique, tel qu’un port HDMI relié à notre téléviseur, et c’est parti ! En route pour des graphismes incroyables, un son révolutionnaire et une technologie incroyable !

C’est la fin de cet article, n’hésitez pas à suivre nos articles quotidiennement dès 7 heures.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires