Numeriblog Google Workspace Google Docs, traitement de texte collaboratif Google Docs : utiliser les sections pour modifier les mises en pages et les pieds de pages dans le même document

Google Docs : utiliser les sections pour modifier les mises en pages et les pieds de pages dans le même document

Google Docs s’est enrichi récemment d’une nouvelle fonctionnalité qui était très attendue : la possibilité de modifier l’orientation de la page dans le même document ! Thierry, toujours à la pointe des nouveautés, nous en […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Changer d'orientation dans le même document
  • En-têtes et pieds de pages différents

Google Docs : utiliser les sections pour modifier les mises en pages et les pieds de pages dans le même document

Google Docs s’est enrichi récemment d’une nouvelle fonctionnalité qui était très attendue : la possibilité de modifier l’orientation de la page dans le même document ! Thierry, toujours à la pointe des nouveautés, nous en a parlé avant le déploiement officiel. Maintenant que nous avons pu l’expérimenter (la fonctionnalité ! pas Thierry… 🙂 ), voici un tour d’horizon des nombreuses possibilités qu’elle recèle, en particulier les répercutions sur les en-têtes et pieds de page.


Changer d’orientation dans le même document

Vous rédigez un rapport au format « portrait » ou « vertical », idéal pour une lecture classique, mais il peut arriver qu’un contenu mérite un affichage au format paysage : une image ou un tableau avec de nombreuses colonnes par exemple. Il est possible à présent de modifier directement depuis le menu « Format » l’orientation de la partie sélectionnée.

Sélectionnez le contenu à réorienter, cliquez sur « Format / orientation de la page / Paysage / Contenu sélectionné »

gif du changement de l'orientation d'une page au milieu du document.

En-têtes et pieds de pages différents

En plus du changement d’orientation, la création de sections à l’intérieur du document permet également d’avoir des en-têtes et pieds de pages différents.

Il était auparavant possible de différencier uniquement le pied de page de la couverture de celui du reste du document. Il est à présent possible de différencier le pied de page pour chaque section et même celui de la première page de chaque section !

Exemple de cas d’usage : un compte rendu de stage comporte plusieurs grandes parties : une couverture, une partie « avant-propos » de quatre pages (les remerciements, la présentation du stage, le sommaire, l’introduction), le contenu du compte-rendu sur lequel doit débuter la pagination et les annexes avec leur propre pagination. Le document aura trois sections avec chacune des gestions différentes de pieds de page :

  • L’introduction avec premier pied de page différent pour la couverture ;
  • le compte-rendu avec le début de la pagination ;
  • les annexes avec un pied de page différent.

Créer des sections

Vous pouvez créer une « section page suivante » soit :

  • en modifiant la mise en page d’une partie du document, Google Docs créera alors automatiquement une nouvelle section pour gérer les changements d’orientation :
  • en insérant un saut de section manuellement :
Comment insérer une section manuellement dans Google Docs ?

Les pieds de page

Ps : ça marche aussi pour les en-têtes, il suffit de retourner votre écran 🙂

Si vous avez créé plusieurs sections dans un document, vous verrez apparaître le numéro de la section dans les pieds de page, et sur chaque première page de section, la possibilité de différencier le pied de page des autres pages de la même section.

À partir de la section 2, le pied de page affiche une nouvelle option :

En décochant « Lier à la section précédente », le pied de page s’efface et vous laisse la possibilité de saisir le texte de votre choix.

comment différencie le pied de page  à l'intérieur d'un même document Google Docs ?

Pagination

Sur chaque section vous pouvez à présent choisir de commencer la pagination à partir du nombre de votre choix, ou bien à la suite de la section précédente. Bien pratique pour commencer la pagination à partir de la cinquième page par exemple, une fois la couverture et les remerciements passés !


C’était un aperçu rapide de la nouvelle gestion des mises en pages et des pieds de page par le biais des sections, qui fait monter d’un cran les potentialités des Google Docs, toujours un peu à la traîne par rapport au géant Word, mais qui s’en approche un peu plus à chaque nouveauté. À vous de jouer et de découvrir les possibilités d’actions des sections.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Docs ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Docs, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Docs

Tutos similaires

  • Tutos connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires