Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : la recherche H

Google Sheets : la recherche H

Vous connaissez sans nul doute la recherchev dans Google Sheets, ici on parle aujourd’hui de rechercher (pour horizontale au lieu de verticale). La fonction =RECHERCHEH (ou HLOOKUP en anglais) recherche une valeur dans la première ligne d’une plage de […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Voici sans tarder la syntaxe de cette fonction =rechercheh
  • Exemple d'utilisation dans Sheets de rechercheh

Google Sheets : la recherche H

Vous connaissez sans nul doute la recherchev dans Google Sheets, ici on parle aujourd’hui de rechercher (pour horizontale au lieu de verticale). La fonction =RECHERCHEH (ou HLOOKUP en anglais) recherche une valeur dans la première ligne d’une plage de cellules et retourne ensuite la valeur d’une cellule de la même colonne.

Voici sans tarder la syntaxe de cette fonction =rechercheh

=RECHERCHEH(clé_recherche; plage; index; est_trié)

Syntaxe

RECHERCHEH(clé_recherche; plage; index; [est_trié])

  • clé_recherche : valeur à rechercher. Par exemple, 42"chats", ou I24.
  • plage : plage à prendre en compte pour la recherche. La recherche de la clé indiquée dans clé_recherche s’effectue sur la première ligne.
  • index : index de ligne de la valeur à afficher, où la première ligne dans plage est numérotée 1.
    • Si la valeur index ne se trouve pas entre 1 et le nombre de lignes dans plage#CNUM! est renvoyé.
  • est_trié – [FACULTATIF – VRAI par défaut] : indique si la ligne à rechercher (la première ligne de la plage indiquée) est triée.
    • Si la valeur est_trié est VRAI ou ignorée, la correspondance la plus proche (inférieure ou égale à la clé de recherche) est renvoyée. Si toutes les valeurs de la ligne de recherche sont supérieures à la clé de recherche, #N/A est renvoyé.
    • Si la valeur est_trié est VRAI ou ignorée, et si la première ligne de la plage n’est pas triée, il se peut qu’une valeur incorrecte soit renvoyée.
    • Si la valeur est_trié est FAUX, seule une correspondance exacte est renvoyée. S’il existe plusieurs valeurs correspondantes, le contenu de la cellule correspondant à la première valeur identifiée est renvoyé, et #N/A est généré en cas de valeur introuvable.

Exemple d’utilisation dans Sheets de rechercheh

L’objectif ici est de pouvoir entrer le pays recherché dans la cellule A6 pour obtenir ensuite nombre d’habitants en B6. Voici la formule à utiliser :

=RECHERCHEH(A6;A1:HS3;3;FAUX)

Décortiquons cette formule :

  • « clé de recherche » : A6 est la clé de recherche, autrement dit la valeur à rechercher dans la première ligne de la « plage » (ici, le pays recherché).
  • « plage » : la plage de cellules qui contient l’ensemble des données dans notre cas A1:HS3 (car 227 colonnes).
  • « index » : le numéro de ligne de la « plage » qui contient le résultat à renvoyer (ici, la ligne 3 pour le nombre d’habitants)
  • « est_trié » : 0 pour rechercher la valeur exacte de « clé_recherche » ou 1 pour renvoyer la valeur la plus proche (à condition que la ligne soit triée), 0 est la valeur recommandée dans la majorité des cas.

Comme chez Numericoach, nous sommes très sympas, vous pouvez télécharger le fichier Google Sheets et l’utiliser. Aussi, nous proposons des formations en présentiel ou à distance, des capsules vidéos ou encore des webinars pour monter en compétences sur Sheets.

NB : La fonction RECHERCHEH recherche la valeur dans la première ligne de la plage, les résultats ne peuvent donc pas se situer au-dessus de la ligne de recherche. Pour effectuer une recherche dans une ligne qui n’est pas forcément la première de la plage, utilisez la combinaison de fonctions EQUIV et INDEX (c’est la même chose pour une recherchev quand vous recherchez une valeur à gauche de la clé de recherche).

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires