Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : TCD comment trier des valeurs ?

Google Sheets : TCD comment trier des valeurs ?

Les TCD (tableaux croisés dynamiques) permettent de gagner un temps précieux. Dans Google Sheets, ils sont hyper simple et rapide à effectuer. Voici comment trier les valeurs par ordre croissant/décroissant...

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Rappelons quelques règles pour faire un TCD (tableau croisé dynamique) sous Google Sheets :
  • Comment trier les données par ordre croissant ou décroissant dans un TCD GOOGLE ?

Google Sheets : TCD comment trier des valeurs ?

Article mit à jour le 17/01/2023.

Souvenez-vous du classeur de Google, aujourd’hui nous allons voir comment trier et filtrer des valeurs depuis des tableaux croisés dynamiques. Ouvrez votre feuille de calcul dans un nouvel onglet et c’est parti.

Rappelons quelques règles pour faire un TCD (tableau croisé dynamique) sous Google Sheets :

Chaque colonne doit contenir une série de données communes (ex : A1 âge, B1 ville…) L’entête de chaque colonne « CHAMP » sera clairement nommé et servira à la création des TCD.
La création d’un TCD nécessite la sélection d’une plage de données. Google détecte automatiquement cette plage. Il est possible de manuellement la modifier. Prévoyez une plage plutôt large pour accueillir les futures valeurs.
Le tableau est « dynamique » car il est possible de modifier à tout moment les données analysées et il est mis à jour automatiquement.
Une nouvelle feuille de calcul est créée lors de la réalisation d’un TCD, mais il est possible de faire un copier coller pour avoir le TCD dans la même feuille que la source
Un TCD créé sous Google Drive peut ensuite être exporté vers Excel et vice-versa s’il n’est pas trop complexe (Disons que ça ne passe pas à tous les coups).

Comment trier les données par ordre croissant ou décroissant dans un TCD GOOGLE ?
Supposons pour cet exercice un tableur de 500 inscrits (via un Google Forms) à un programme de formation sur Google Workspace comportant 3 colonnes :

 
La m

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

merci pour les infos Thierry, dis donc plus de 500 personnes à former, tu es bien occupé 🙂

Cet avis vous a été utile ?

Naim Port
Naim Port

merci beaucoup

Cet avis vous a été utile ?