Le billet de François – Site Kit, l’extension Google officielle pour WordPress

0

L’esprit “Open Source” a toujours été présent chez Google. Et contrairement aux idées reçues, cela ne consiste pas à publier du code source et à autoriser son utilisation via des licences gratuites. L’open Source fonctionne obligatoirement dans les deux sens : le code est publié surtout pour que des tiers y trouvent des erreurs et proposent des correctifs; et donc, il faut jouer le jeu et aller voir le code des autres pour l’amender, sans attendre aucune compensation. Google propose maintenant tout un site sur le sujet : https://opensource.google/

Depuis quelques temps, après avoir assis sa domination sur les technologies et même les habitudes du Web, Google multiplie les contributions et les partenariats dans cet esprit avec d’autres acteurs majeurs. WordPress est sans contest l’un d’entre eux, étant donné que ce CMS (système de gestion de contenu) gère environ la moitié des sites sur la planète. Google est un peu intervenu sur le code géré, mais sa plus belle contribution est disponible depuis peu sous la forme d’une extension. En effet, WordPress tient certainement son succès de sa grande capacité de personnalisation. Sur un noyau fonctionnel éprouvé et très robuste, tout un chacun peut mettre le thème (gratuit ou payant) de son choix, ce qui détermine le cadre du design, et ajouter des extensions (gratuites ou payantes) qui donnent des fonctionnalités supplémentaires au système de base. De plus, l’ensemble est assez mature pour disposer d’un catalogue intégré et qualifié; ce qui rend l’usage des extensions extrêmement simple. Et donc, cette stratégie permet à Google d’être accessible au plus grand nombre.

Cette extension vous permet d’installer et de configurer des services Google clés, d’obtenir des informations sur la façon dont les internautes trouvent et utilisent votre site, et d’apprendre comment améliorer et monétiser facilement votre contenu.

C’est pour qui ?

Site Kit facilite la tâche des propriétaires de sites WordPress pour comprendre le fonctionnement de leur site et la marche à suivre. En tant que propriétaire de site WordPress, Site Kit vous propose :

  • Un accès pratique et facile aux statistiques pertinentes directement dans votre tableau de bord WordPress. 
  • Les informations relatives à plusieurs produits (la console de recherche Google, Google Analytics, PageSpeed ​​Insights et AdSense), qui sont combinées dans un seul tableau de bord intuitif.
  • Aucune édition de code source. C’est le moyen le plus simple d’installer et de gérer les produits Google sur votre site en quelques clics.

Si vous êtes un développeur ou une agence travaillant sur des sites pour des clients, Site Kit peut vous faciliter la vie :

  • Vous obtiendrez des informations agrégées sur les produits Google, distillées dans un tableau de bord auquel vos clients ou d’autres équipes pourront facilement accéder. Pas besoin de copier les données de plusieurs produits pour compiler des rapports pour les clients.
  • Les statistiques de performances du site et les recommandations d’amélioration proviennent directement de Google. Vos clients bénéficieront des meilleures pratiques recommandées par les produits Google.
  • Site Kit fournit des rôles et des autorisations pour vous aider à gérer l’accès aux données du site et à vous assurer que seules les personnes concernées peuvent voir les statistiques des produits Google.

Si vous travaillez sur un plugin ou êtes fournisseur d’hébergement, Site Kit constitue pour vos utilisateurs un moyen simple et évolutif de fournir des outils et des statistiques Google clés et d’y accéder.

  • Connexion facile aux outils Google officiels. Vos clients ne doivent pas modifier le code source pour configurer les outils Google.
  • Valeur ajoutée pour votre plate-forme. Vos clients obtiennent des informations importantes sur les performances de leur site dans votre propre tableau de bord.
  • Interface utilisateur flexible. Vous pouvez extraire des statistiques du tableau de bord du plug-in et les afficher de manière native dans l’interface utilisateur de votre plate-forme.

Y’a quoi dedans ?

Tableau de bord principal

Capture du tableau de bord principal
Le tableau de bord principal vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil les informations les plus importantes sur le fonctionnement de votre site : comment les internautes trouvent votre site (sources de trafic), vos pages les plus populaires et ce que les internautes recherchent pour le trouver.

Statistiques de pages individuelles

Capture des statistiques pour une page individuelle
Si vous souhaitez vérifier le fonctionnement d’une page spécifique, recherchez le titre ou l’URL dans le tableau de bord principal, et vous pourrez vous limiter aux statistiques pour cette seule page.

Statistiques de la barre d’administration

Capture de la vue sur un article dan la barre d'administration
Si vous naviguez sur votre site lorsque vous êtes connecté, vous pouvez voir les statistiques clés concernant la page que vous consultez actuellement directement à partir de la barre d’administrateur.

Notifications d’étape

Exemple de notification
L’extension vous permet de rester informé des progrès accomplis par votre site en signalant les étapes marquantes (nombre de vues, de visiteurs ou autres).

Comment faire ?

Pour commencer, installez le plugin à partir de la page officielle du plugin WordPress

Enfin, voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti de Site Kit :

  • Consultez le tableau de bord principal toutes les semaines et vérifiez s’il n’y a pas eu de changements importants dans la façon dont les internautes trouvent votre site.
  • Suivez l’évolution de vos publications récentes en vérifiant les rapports de page individuels.
  • Comparez les pages les plus performantes et la façon dont les gens les ont trouvées.
  • Configurez plusieurs services Google pour obtenir des informations plus intéressantes. Par exemple, si vous activez PageSpeed ​​Insights et Analytics, vous pourrez voir si le temps de chargement d’une page affecte le taux de rebond.

Toutes les informations (en Anglais) sont ici : https://sitekit.withgoogle.com/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.