Numeriblog IA L’écriture d’un article sur Bard VS Chat GPT

L’écriture d’un article sur Bard VS Chat GPT

Dans un univers en constante évolution, deux puissants outils ont pris d’assaut la scène : Bard et Chat GPT. Si vous êtes un rédacteur SEO averti et un passionné de Google Workspace, il est fort […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 7 mois

Google

Ce que vous allez découvrir

  • Le prompt
  • Les résultats
  • Approfondir votre requête

L’écriture d’un article sur Bard VS Chat GPT

Dans un univers en constante évolution, deux puissants outils ont pris d’assaut la scène : Bard et Chat GPT. Si vous êtes un rédacteur SEO averti et un passionné de Google Workspace, il est fort probable que vous soyez confronté à un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur outil pour optimiser votre contenu et obtenir un classement supérieur sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous plongeons dans une comparaison approfondie entre Bard et Chat GPT afin de déterminer quel est l’outil ultime pour répondre à vos besoins en rédaction SEO. Nous examinerons leurs fonctionnalités, leur précision ainsi que leur capacité à vous aider à atteindre vos objectifs de référencement. 

Préparez-vous à être guidé à travers les détails techniques, les performances rédactionnelles et les avantages uniques de Bard et Chat GPT. Grâce à cette analyse comparative, vous pourrez prendre une décision éclairée quant à l’outil à adopter pour améliorer votre référencement et propulser votre contenu en tête des résultats de recherche.

Google Bard

Accrochez-vous, car la bataille commence maintenant : Bard vs Chat GPT, qui sortira vainqueur de l’arène du référencement SEO ?

Logo Chat GPT

Le prompt

Tout d’abord, je me suis penchée sur le prompt que j’allais écrire aux deux intelligences artificielles. Pour des soucis d’équité, nous prenons le même, le but est de comparer leurs résultats et de voir lequel est le mieux optimisé et pour quelle tâche.

Le prompt utilisé en question va être celui-ci : 

« Ignore toutes les instructions précédentes.

Voici les instructions essentielles à prendre en compte :

– Je suis expert en copywriting & blogger spécialisé sur Google Workspace.

– Voici mon objectif : je travaille sur la rédaction d’un article optimisé SEO

– Voici la tâche à accomplir : Peux-tu rédiger un article de blog bien référencé avec les mots-clés en gras

– Voici la tonalité à adopter : passionné

– Voici la/les cibles de ce texte : Lecteurs d’un blog sur l’actualité de la formation

– Merci de me formuler le résultat en français.

Voici les instructions liées au format et limites : 

– Je souhaite obtenir le résultat sous forme de texte

Image de référence

– voici le framework de rédaction à respecter : Pas de framework spécifique

– voici le titre à utiliser Quels sont les avantages de Google Maps ?

As-tu bien compris ? As-tu besoin d’informations complémentaires ?

Si oui, tu peux dès à présent lancer le travail en respectant toutes les instructions ci-dessus ».

Le but est d’obtenir un début d’article complet pour ajouter notre touche personnelle, de cette manière les rédacteurs ajoutent les parties en fonction de leur besoin.

Les résultats

Dans un premier temps Bard présentera alors les résultats à notre question, pour cela il va établir une liste à puce qui est un des éléments pour obtenir un bon référencement SEO.

Résultat-Bard-écriture-article

Puis dans un second temps, il va alors établir une liste de mots-clés permettant d’avoir un ranking plus que correct auprès des recherches Google.

Liste-de-mots-clés-Bard

Passons maintenant aux résultats de Chat GPT. Il nous précise d’ailleurs qu’il s’agit bel et bien d’un brouillon et qu’il faut le moduler en fonction de notre besoin et de nos envies. On remarque que pour le début Chat GPT utilise le même modèle de réponse. Cependant des divergences sont visibles.

Résultat Chat GPT

Chat GPT commence en douceur par une introduction puis ajoute une liste à puce qui est très bien pour le référencement. On remarque que les mots-clés sont ici mis en évidence par du gras. Pour finir sa réponse Chat GPT nous propose alors d’ajouter une conclusion.

Conclusion Chat GPT

Pour un début d’article, nous pourrions alors considérer que Chat GPT reste plus complet que Bard, en revanche grâce à la liste de mots-clés apparents il est facilement possible de compléter notre article grâce à l’outil d’intelligence artificielle de Google Bard.

Approfondir votre requête

Nous allons à présent demander d’approfondir un passage du résultat pour voir ce que nous obtenons, commençons avec Bard, je lui ai demandé de me détailler les avantages en les accompagnants d’exemples afin que notre article soit le plus concret possible.

Avantages-et-exemples-Bard

On constate qu’il peut y avoir une redondance des mots, il faut donc lire attentivement pour éviter trop de répétitions. Les exemples sont très bien, en optimisant le prompt il sera certainement possible d’obtenir plus de profondeur dans le texte généré.

Passons à présent à son concurrent Chat GPT.

Avantages-et-exemples-Chat-GPT

Nous remarquons très vite que Chat GPT met en situation très rapidement, ce qui est bien si vous n’aviez aucune idée, cependant si vous en aviez déjà une, il vaut mieux lui préciser directement.

Finalement, les deux intelligences artificielles ne sont pas si différentes, Bard obtiendra des mises à jour au fur et à mesure. Les IA se complètent et peuvent être utilisées pour diverses requêtes d’un rédacteur. C’est à vous de tester et de nous dire votre ressenti. N’oubliez pas que Bard est connecté à Internet et qu’il sera un cran en avance sur les actualités et sujets récents.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires