Un remodelage de Gmail autour de Google Docs, Meet, Chat et Tasks

0

Le géant américain vient d’annoncer des mises à jour à venir pour Gmail autour des différents outils de collaboration en équipe. Gmail pourrait devenir le centre névralgique autour duquel graviteront Google Docs, Meeet, Chat et Tasks.


Gmail va connaître un profond changement avec toujours des nouveautés liées à la « productivité et la collaboration ».

Voici une vidéo officielle présentant la nouvelle interface de Gmail sur smartphone.

En effet, si l’on découvre un onglet « Mail » présent à gauche, ainsi qu’un onglet « Meet » à droite — déjà disponible sur la version iOS de Gmail — deux autres semblent faire leur apparition : Chat et Rooms.

Chat dans Gmail

L’onglet Chat permet d’accéder directement à la messagerie instantanée intégrée à Gmail pour les entreprises. Cette fonctionnalité sera très utile et pratique pour pouvoir discuter directement avec ses collègues sans passer sur un autre onglet.

Rooms dans Gmail

Quant à lui, l’onglet Rooms est le service de Google concurrent de Slack ou Microsoft Teams qui permet de se regrouper pour discuter de certains sujets en fonction des différentes salles. Il y a une possibilité d’avoir une « room » par équipe, par projet ou par thématique.

L’intégration de Google Docs dans Gmail

Pour l’interface PC de Gmail, différentes rubriques seront disponibles sur le volet gauche pour accéder à Chat, Rooms ou Meet. Cependant, pour la version Web, Google ira encore plus loin en intégrant également Google Docs à son interface de webmail. En ouvrant un lien vers un Google Doc depuis Chat, on pourrait ainsi l’ouvrir directement depuis l’interface de Gmail, afin de rester dans le même écosystème et de faire ses modifications avec ses collègues.

Meet dans Gmail

C’est l’idée générale de cette refonte de Gmail : pour vous permettre d’avoir une seule interface à laquelle accéder pour effectuer toutes vos tâches collaboratives. En plus de la discussion par Google Chat et de la collaboration d’un fichier Google Docs, les utilisateurs pourront également passer des appels vidéo Google Meet avec la webcam qui se superpose au document de travail.


Pour le moment, ces différentes nouveautés ne seront que pour les entreprises utilisant G Suite. Les outils mis en avant sont avant tout centrés sur la collaboration en entreprise et Google Rooms par exemple est pour l’instant réservé aux seuls utilisateurs de comptes Google pour les entreprises. Ces nouvelles fonctionnalités devraient être présentées officiellement par Google dans la fin du mois de juillet 2020.


Nous vous tiendrons évidemment au courant sur Numeriblog des prochaines mises à jour. Pensez également à vous abonner à la chaîne gratuite et francophone Numeritube pour ne rien rater des prochains tutos de productivité sur la G Suite.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.