All I want for XMas is You (Part 1)

326 2

On n’a pas besoin d’être au coin d’un bon feu, d’être en train de siroter un délicieux nectar ou encore de regarder les flocons de neige parsemer chaque millimètre carré de notre jardin pour songer à notre liste de Noël. Non rassurez-vous, je ne vais pas vous énumérer mes envies de cadeaux en cette fin d’année 2019. Je vais plutôt profiter de cette tribune, pour conter au pensionnaire de Mountain View, mes envies de nouveautés pour cette année 2020. G Suite est devenue l’incontournable numérique sans qui nous serions tous et toutes sous l’emprise du grand méchant Microsoft. Lobotomisés à l’Outlook, hypnotisés au Word, soumis à l’Excel. Mais l’excellence n’existe pas, la perfection encore moins. J’ai donc décidé d’écrire au Père Noël pour lui expliquer ce que j’aimerais retrouver cette nouvelle année 2020 au sein de la G Suite et plus largement de la part de Google. Prélassez-vous dans votre canapé, asseyez-vous confortablement sur votre chaise de bureau et partons ensemble au pays de l’imaginaire googlement imaginable.

Alors, commençons tout d’abord par le commencement. Père Noël, je sais que tu travailles avec la G Suite depuis un petit bout de temps toi aussi. Toi qui a un grand bureau dans ton chalet en Laponie et pas d’open space comme pas mal d’entre nous, que penserais-tu d’intégrer la géniale dictée vocale de Docs dans Gmail ? Je rêve de cela quasiment tous les matins moi aussi, je te rassure. Alors oui, cela existe sur iOS et sur Android mais c’est plutôt une solution intégrée à Gboard ou à Siri par exemple. Pas de révolution native en soit. Imaginez-vous le matin, souris en main et café de l’autre. Je clique sur mon mail et sur le bouton micro en bas à droite par exemple. Je réponds à mon email simplement avec ma voix de crooner. En fait, je pourrais répondre à tous mes emails comme ceci (j’ai à ce moment précis le regard tourné dans le vague, songeur…). Le rêve éveillé. Sincèrement, la solution ne me paraît pas très compliquée à intégrer dans Gmail et je pense qu’une large majorité des personnes qui vont lire cet article vont avoir un large sourire en parcourant ces lignes et seront d’accord avec moi. Oui je m’avance, allez soyons fous. Alors, s’il te plaît, cher Google fait nous plaisir, émet au moins la possibilité d’un songe éphémère visant une introduction possible de cet outil. Un jour, peut-être.

Mais tiens, j’ai envie d’aller plus loin. Pour être vraiment révolutionnaire, pourquoi n’aurions-nous pas la possibilité d’avoir une lecture de nos emails ? Pour l’instant, personne n’en a eu l’idée. Je ne dis pas qu’il s’agirait d’une solution quotidienne comme la dictée vocale. Mais, dans de nombreux cas de figures, je pense que cela aurait un vrai intérêt. Il pourrait être couplé par exemple, avec l’assistant Google. Après tout, Google veut et nous fait gagner du temps au quotidien, pourquoi ne pourrait-il pas se sublimer avec ces deux outils ? Question qui attend toujours une réponse…

Ma liste de Noël est décidément bien remplie. Tout comme mon Agenda. Transition toute trouvée pour te demander, Google, quelques petits ajustements. Alors là, je parle de mon cas précis, mais aurais-tu la sympathie d’afficher les quart d’heures dans l’Agenda ? Ma foi, c’est quand même plutôt utile, je trouve. Bon d’accord, il ne faut pas tomber dans l’égrainage temporel complètement stupide, mais il serait, je pense, judicieux de le faire apparaître avec pourquoi pas, une loupe. Aussi, j’imagine une possibilité de rappel via SMS d’un événement pour les collaborateurs associés. Cela serait plutôt pratique pour beaucoup de nos associés complètement débordés. Mais oui, je suis bête, il faudrait pouvoir avoir un numéro de téléphone à jour et ce pour tout le monde. Numéro de téléphone qui serait évidemment renseigné dans les contacts partagés enfin si…

Enfin si Père Noël, tu pouvais faire quelque chose pour cela. Alors oui, je vais me (re)faire une joie de parler de ces contacts qui me minent le moral. Ah toi aussi, tu ne peux pas gérer tes contacts partagés, Père Noël ? Difficile je sais, avec tous tes lutins, de pouvoir gérer proprement cette base de données. Et pourtant. Cela serait tellement simple. Pour mes lecteurs assidus, j’ai parlé vaguement de ce que j’aimerais en tant qu’end user dans mon dernier billet. En calquant le brillant Drive, j’aimerais avoir trois catégories. Mes contacts, mes contacts partagés et les groupes partagés. Je pourrais créer une sphère de contacts ou tout autre nom beaucoup plus chatoyant. J’aurais des niveaux d’autorisation comme dans le Drive. Je pourrais créer proprement un contact avec inévitablement un numéro de téléphone, un email… enfin du classique. Puis, ces derniers viendraient à notre convenance alimenter les groupes partagés. Groupes qui serviraient à envoyer, pourquoi pas, des emails groupés. A l’occasion hein. Et ce, sans aller, par pitié, dans la console d’administration et tomber dans un imbuvable méandre de paramètres qui me donne chaque fois un mal de tête affreux. Sincèrement je n’invente rien, je ne révolutionne rien du tout non plus. J’aimerais juste une vraie gestion de mes contacts Père Noël. J’irais plus loin en ayant un historique des emails envoyés et reçus avec ce contact, de même pour les groupes. Je demande d’abord ceci. Point trop n’en faut. S’il le faut, je suis prêt à aller surfer en habit de Père Noël en Californie pour l’expliquer aux équipes de G Suite, vraiment… Photo à l’appui, parole de G-Scout.

Oui, toi aussi, tu es d’accord avec tout cela, je sais bien … Mais, rassure toi, je n’ai pas fini ma lettre, si tu veux je t’envoie déjà cette première partie, comme d’habitude chez toi et on se revoit dans très peu de temps pour la suite. Est-ce que cela te va ? J’espère bien, car je voudrais également te parler du Drive en général, de Docs, de Sheet et d’autres choses aussi alors, comme je sais que ta concentration est précieuse, je préfère déjà que tu te concentres là-dessus. Prends soin de toi et de ton traîneau. Dis, tu utilises Google Maps pour tes livraisons ? Tu me raconteras à l’occasion.

Je te remercie par avance. Doucement sur les orangettes, ta route est longue.

Heartily

Sylvain

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Sylvain TORCHOT

Sylvain TORCHOT

Responsable IT et réseaux dans plusieurs collectivités territoriales et également administrateur G Suite. Conteur d'aventures googliennes.

2 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    un petit souhait dans G Agenda.

    Dans les évennement on peut pour l’heure ajouter des rappel et des Email mais.

    Ce qui serait top c’est de pouvoir ajouter un « Alarme », une vraie, celle qu’on est obligé d’arrêter avec ses petit doigts poilus; pour se réveiller plus tôt car on a un RDV…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :